Fonctionnement du service restauration

Par Louis Pergaud Direction, publié le jeudi 17 avril 2014 11:07 - Mis à jour le mercredi 10 janvier 2024 12:06
petit dej.jpg
Retrouvez dans cette rubrique toutes les informations concernant la restauration scolaire

Le restaurant est ouvert 4 jours par semaine, les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 11h30 à 13h45.

LE REGIME D’ACCUEIL AU COLLEGE :

Vous pouvez à l’inscription, choisir entre 3 régimes d’accueil (voir fiche intendance) : externe, demi-pensionnaire 4 jours ou demi-pensionnaire 3 jours (jours fixes).

L’inscription à la demi-pension est acquise pour tout le trimestre. Tout changement de régime, en cours de trimestre, ne sera possible que dans les cas de force majeure (déménagement, régime alimentaire…) et sur accord préalable du chef d’établissement.

L’élève externe ne prendra pas plus de deux repas par semaine au restaurant scolaire. Au-delà de ce nombre, l’élève devra devenir demi-pensionnaire 3 jours ou 4 jours.

TARIFS DE LA DEMI-PENSION :

Les tarifs sont fixés par le conseil départemental de l’Allier :

Septembre- Décembre 2023

Janvier- Mars 2024

Avril- Juillet 2024

Forfait 4 jours

Forfait 3 jours

Externe

4.10€ le repas

Le nombre forfaitaire de jours par période ne correspond pas obligatoirement aux jours d’ouverture du Service de Restauration durant la période.

PAIEMENT DE LA DEMI-PENSION :

La facture vous sera transmise en octobre pour le 1er trimestre, en février pour le 2nd trimestre et en mai pour le 3ème trimestre, sur les adresses de messagerie des responsables financiers. Il est important de bien définir le responsable financier et de renseigner son adresse de messagerie sur la fiche intendance.

Moyens de règlement :

Le prélèvement automatique (sauf boursiers)

Le choix se fait en début d’année scolaire et est à renouveler tous les ans.

Si vous êtes intéressés par ce moyen de paiement, il faut remplir les imprimés « mandat de prélèvement SEPA » et le « règlement financier » joints, accompagnés d’un Relevé d’Identité Bancaire.

Le paiement en ligne

Vous pouvez régler vos factures par carte bancaire sur le site EduConnect.

Cette possibilité vous permet de régler entièrement ou partiellement votre facture suivant vos possibilités et à la date souhaitée contrairement au prélèvement automatique.

Le paiement ne sera possible uniquement lorsque vous aurez reçu l’avis aux familles.

Le virement

Sur le numéro de compte indiqué sur l’avis aux familles en indiquant dans le libellé le nom et la classe de l’élève

Le chèque bancaire

Libellé à l’ordre du collège Louis Pergaud. Il y a un décalage d’environ 10 jours entre le dépôt de chèque par la gestionnaire du collège et l’encaissement.

Espèces

Auprès de la gestionnaire du collège. Une quittance vous sera remise.

Pour les élèves externes

Les élèves externes doivent charger leur carte de self avant de prendre leur repas (auprès de la gestionnaire) selon la somme souhaitée, le montant du repas sera déduit à chaque passage au self.

CARTE DE SELF :

L’accès à la demi-pension se fait au moyen d’une carte magnétique, nominative et correspondant au forfait choisi par la famille. Cette carte est donnée à tous les nouveaux demi-pensionnaires. Elle est valable pendant toute la durée de la scolarité au collège.

Les élèves externes qui souhaitent prendre leur repas au restaurant scolaire, devront en informer la vie scolaire afin qu’une carte puisse leur être attribuée. Celle-ci devra être alimenter de l’argent nécessaire avant de prendre le repas.

Cette carte est donnée gratuitement mais en cas de perte, vol ou détérioration, nous devrons procéder au remplacement qui lui sera payant au tarif de 5.00€ (vote du conseil d’administration du 7 novembre 2023).

Les élèves det 3ème se verront restituer la caution de 5.00€ lorsqu’ils rendront leur carte de self non dégradée à la fin de leur scolarité au collège.

LES AIDES FINANCIERES :

1. La bourse nationale de collège : demande à faire sur internet avant le 20/10/2023.

Elle aide à assumer les frais de scolarité de votre enfant. Elle est déduite de la demi-pension ou versée à la famille si l’élève est externe. Un document explicatif vous sera remis à la rentrée.

En cas d’impossibilité à faire la demande en ligne, contacter le collège pour qu’il vous fournisse un dossier papier.

1. Le fond d’aide aux collégiens (aide du département) : demande à faire avant le 30/11/2023.

Les modalités pour y prétendre :

• Vous résidez dans l’Allier
  • Votre enfant est demi-pensionnaire
  • Votre quotient familial 2023 sur les revenus 2022 est inférieur ou égal à 4 727.70€ (quotient familial = revenu fiscal de référence divisé par le nombre de part fiscal)

Demander un dossier au secrétariat du collège puis le retourner au collège qui transmettra au conseil départemental de l’Allier.

1. Le fonds social cantine

Si vous n’avez pas le droit aux bourses ou au fond d’aide aux collégiens et que vous rencontrez des difficultés financières, vous pouvez joindre ou rencontrer l’assistante sociale du collège, Mme PATRAC BRECHET, présente tous les jeudis au collège.

ABSENCES (extrait du règlement du SRH)

« Le remboursement pour cause de maladie est effectué en cas (…) d’une absence consécutive d’un demi-pensionnaire pendant 5 jours de fonctionnement du service d’hébergement. Une remise d’ordre est accordée à partir du 6ème jour pour l’ensemble des jours d’absence.

En cas de voyage ou sortie scolaire, stage en entreprise, exclusion temporaire de l’élève ou de grève du personnel, les remises seront déduites automatiquement de la facture.

Pour tout renseignement supplémentaire, n’hésitez pas à contacter Mme DUJON, Gestionnaire au 04.70.48.52.08.